dimanche 1 mars 2015

∞ Comment atteindre la perfection ? ∞

Perfection. 
J'ai l'impression que l'ère dans laquelle nous vivons n'a que ce mot à la bouche.
Assise dans un café il y a quelques jours de cela, j'écoutais d'une oreille indiscrète une conversation de deux jeunes femmes installées à la table voisine. Le mot "parfaite" est revenu plusieurs fois dans leur conversation. Elles aspiraient l'une comme l'autre d'atteindre l'apogée ultime que représente la perfection. Mais de quoi s'agit-il ? 

Rien. 
La perfection existe mais n'est qu'un concept. Selon moi, elle n'est pas palpable, ni même envisageable. La volonté d'atteindre la perfection rend les individus malheureux. Vouloir atteindre la perfection, c'est comme essayer d'empoigner de l'eau. La perfection n'est pas du ressort de l'être humain. Voici quelques points à propos de la tant désirée "perfection":

#1 : Le concept de la perfection est personel

La définition de la perfection dépend de chaque personne. Nous ne partageons pas tous les mêmes critères de perfection. Alors n'attendez pas des autres d'être parfait car vous n'avez peut être pas la même vision des choses. Votre définition des vacances parfaites est peut être synonyme d'enfer pour quelqu'un d'autre. Si vous attendez trop de la part des autres, vous vous rendrez malheureux. 

#2 : Il y a des choses que vous ne pourrez JAMAIS faire

C'est ainsi, nous naissons tous avec des facultés et des talents qui nous sont propres. N'essayez pas d'imiter les autres qui vous semblent mieux, et plus "parfaits". Inspirez-vous uniquement, faites travailler votre esprit. Dans l'imitation il y a quelque chose de très pauvre, d'impersonnel. Donc améliorez vos compétences dans les domaines où vous avez du succès. C'est tout.

#3 : Personne n'est ni sera jamais parfait.

S'il y a bien une chose à retenir, c'est cela. Personne n'est parfait. Nous avons tous des défauts, des regrets, une histoire différente. Mais c'est ce qui nous rend uniques, et qui fait que nous sommes nous-mêmes, tout simplement. On souhaite tous changer un trait de notre caractère, un aspect de notre physique ou de notre personnalité. Dites vous bien que vous n'êtes pas les seuls à avoir des complexes et le désir de s'améliorer. Mais la vie n'est pas une compétition, alors ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes ( ni avec les autres ).

#4 : La tolérance est la clé du bonheur

Et si on s'acceptait comme on était ? Etant donné que personne n'est parfait, il n'y a pas de mal à avoir quelques défauts. C'est même normal. Si on apprenait à aimer et à accepter à la fois nos propres défauts mais aussi ceux des autres. Je travaille moi-même la-dessus. C'est vrai que ce n'est pas une tâche facile mais c'est possible. Devenir tolérant est bien plus facile que de devenir parfait. Donc laisser vos exigences un petit peu de coté et vivez sans trop y penser. En acceptant vos imperfections, vous vous permettez d'essayer, d'expérimenter sans attentes particulières à la fin. Je vous assure par expérience que notre esprit se retrouve allégé et on est même plus serein et mieux dans sa peau. 

Je me répète souvent qu'on a qu'une seule vie et qu'il faut en profiter. Mais pour en jouir pleinement, effacer le concept de perfection de son esprit est un très bon point de départ pour aspirer à une vie meilleure.

Combien d'entre vous ont des complexes ? Je parie que vous en avez tous. Les reconnaître et en parler est déjà un bon départ, alors exprimez-vous dans les commentaires ! Mon blog est aussi et avant tout le vôtre, le NÔTRE.

Love yourself,
xx.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire